Web of Spider-Fan

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion entre fans de comics

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Critique VO : Colossus Bloodline

    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Sam 08 Oct 2005, 17:57

    Colossus : Bloodline #1 par David HINE et Jorge LUCAS.

    Critique VO : Colossus Bloodline Colossus001cover9kf

    j'avoue que je n'étais pas emballé par une énième mini sur un personnage X-Men, pensant que ça allait encore être une bouse, surtout sur Piotr qui n'a jamais été pour moi un perso génial et bourré de charisme. sa mort me plaisait et son retour ne m'a pas plu du tout, surtout la façon, mais ce n'est pas le sujet. je me tapais donc totalement de cette mini jusqu'à ce que mon vendeur me dise que c'était très sympa et que je devrais essayer. ayant 4 euros environ à perdre (rare), je me suis lancé et j'ai pas été déçu.
    bon, autant le dire de suite, on est pas dans un comics qui va révolutionner le genre et rester dans les annales. ça tombe bien, c'est le but. HINE veut ici nous faire passer un bon moment en parlant de la face cachée de Colossus en tentant de rendre le perso intéressant, et force est de constater qu'il y arrive. avec dès le départ un meurtre mystérieux, un pétage de plomb de Colossus et deux autres meurtres après un passage dans la vie d'une journaliste russe (HINE parle aussi de la pression du pouvoir russe, sympa quand même, même si je pense que c'est mieux fait dans Winter Men), tout s'embale assez rapidement et le comics se lit vite et bien. comme quand on passe du bon temps.
    j'ai bien aimé aussi la double révélation finale et comment sont menées les dernières pages : Kitty qui va regarder le portrait, la cousine de Piotr qui explique pour enfin la page découpée en deux avec le nom de leur ancêtre (cherchez bien avec le nom de famille de Piotr...moi j'aime assez cette idée:)) et le portrait bizarre et effrayant que Colossus s'est fait de lui-même.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Mar 25 Oct 2005, 12:48

    Colossus : Bloodline #2 par David HINE et Jorge LUCAS :

    Critique VO : Colossus Bloodline Stockcomics16034uv
    (couverture de Chris Bachalo)

    J'avais été très agréablement surpris et charmé par le premier épisode de cette mini série qui parlait, pour une fois, du Russe le plus célèbre de l'X-World Marvelien : Piotr Rasputin. N'ayant jamais été intéressé par ce perso, le premier épisode m'avait donc vraiment donné envie de lire la suite, et je ne fus pas encore déçu par cette suite que je me propose de critiquer.
    Piotr est donc en Russie, où sa cousine lui explique qu'il est le descendant, avec elle bien sûr, de Rasputin, certainement l'être le plus mystérieux et le plus célèbre de Russie. Tandis qu'on rencontre l'oncle de Piotr, un certain Vladimir qui ressemble beaucoup à Rasputin et qui change du Boney M (hilarant, d'ailleurs), les deux cousins russes apprennent l'histoire de Rasputin, ses différents délires et ce qu'il a fait pour être ce qu'il était. Apparemment, il avait vu la Mère de Dieu qui lui demande de sauver les gens de leurs pêchés. Commence alors pour Rasputin une existence agitée où il deviendra un grand conseiller du Tsar, et surtout de la Tsarinne. On voit d'ailleurs à un moment le Rasputin en train de faire des sortes de messes (noires ?) où un mystérieux être est dans l'ombre.
    Après cela, Piotr et sa cousine vont partir mais celle-ci est agressée par deux flics. Colossus s'énerve et se transforme en métal avant de presque les tuer...crise de rage ? Etrange...les deux Raspoutine partent alors voir l'oncle Vladimir, qui vit en ermite. Pendant ce temps, The Pale Man, l'être du début du #1 les suit aussi avec quelqu'un avec une queue de cheval.
    Peter et sa cousine arrivent donc chez l'oncle qui est dingue, et The Pale Man se téléporte avec son "assistant", toujours dans l'ombre. Le nouveau venu (The Pale Man) enlève alors son masque pour dévoiler le visage et le nom de...Sinister !

    Que dire de cet épisode ? Humour, tension, suspense, Histoire, histoire de Marvel, comblement des blancs dans l'histoire des Raspoutine, explication du pourquoi du pétage de plombs de la fratrie de Peter (en fait le sang de Raspoutine est maudit et rend fou, c'est pas con je trouve même si c'est facile de dire que c'était pas de leur faute...), révélations, envie folle de lire la suite...j'adore et j'accroche comme un malade. C'est excellement bien mené et je veux la suite.
    Et que dire des dessins ? Atmosphère sombre, pesante, dure même, avec de beaux paysages et des magnifiques jeux d'ombre et de lumière...superbes !
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Ven 11 Nov 2005, 12:32

    Colossus : Bloodline #3 par David HINE et Jorge LUCAS :

    Critique VO : Colossus Bloodline Colossus3c9sa

    Vous le savez, je pense, j'ai beaucoup apprécié les deux premiers numéros, même si le fait que ça soit Sinister le méchant de l'histoire (apparemment, j'ai un doute mais je vais en parler plus après) m'a un peu déçu : j'aurais voulu un peu d'originalité, mais au fond c'est pas si grave.
    L'épisode parle donc de Sinister qui raconte un peu comment il a rencontré Rasputin après un rapide retour sur son origine (il raconte tout cela à Peter, sa cousine, l'oncle Vlad et Mikhail Raspoutine, qui est l'inconnu qui suivait Sinister...logique et prévisible, mais voir le fils de Colossus m'aurait bien plu), ce qui fait du bien car je ne connaissais que vaguement cet aspect d'Essex. On a donc un monologue de Sinister, qui nous explique les raisons de sa transformation par Apocalypse, ses recherches, puis pourquoi il a quitté son maître, ce qu'il a fait ensuite, etc...
    C'est assez intéressant et bien mené. Je ne sais pas si ça avait été dit avant, mais c'est pas con et j'aime bien. Après, on voit Sinister qui entre en contact avec Rasputin car il pense qu'il a le "Essex Factor", qui est donc le gène X, et ils veulent créer ensemble une race pure, Sinister pour des raisons persos et Rasputin pour faire une sorte de Paradis comme lui avait dit la Vierge (voir épisode 2). Y a donc après explication de ce qu'ils ont fais, et comment Rasputin est mort et comment il avait tant survécu avant.
    Bon, c'est pas révolutionnaire, c'est pas un truc comme Watchmen, mais...mais c'est foutrement bien foutu. Incorporer Rasputin au X-Men Universe est une excellente idée, et Hine donne ici une bonne explication sur ses résurrections, et sa mort finale...c'est pas un truc qui te laisse pantois, mais c'est une bonne idée, qui est bien traitée.
    L'épisode se finit sur Sinister qui explique que Rasputin aurait passé peut-être quelque chose dans le ventre de l'aïeule de Colossus qu'il avait engrossé, et on finit le comics avec Vlad qui pète un cable, et chante "I will return, I will return", alors que Rasputin avait dit "Rasputin will return"...Vlad s'immole à la fin...
    Que penser de cela ? Que du bon, encore. Un épisode où, au fond, il ne se passe rien ou si peu, juste un monologue de Sinister qui explique tout, mais c'est super bien foutu, mené et pensé. J'adore. Dire que Peter est le descendant de Rasputin était bon, en faire un mutant acolyte de Sinister l'est encore plus. J'adore, vraiment, et je ne remets plus en doute la présence d'Essex.
    Et que dire des dessins ? Sublimes, ils rendent parfaitement l'atmosphère sombre et mystique du scénario.
    Raaah c'est trop bon...
    Curtis
    Curtis
    Vétéran


    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Curtis Ven 11 Nov 2005, 13:17

    ça m'a l'air pas mal du tout. Je vais quand même attendre de voir si il y a une possible VF de la part de Panini (ils ont publié des trucs comme Emma Frost ou Malicia, sans parler de la mini X-Force de Nicieza/Liefeld, alors pourquoi pas Colossus qui a l'air un peu plus intéressant).
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Ven 11 Nov 2005, 13:49

    En toute logique, je pense qu'ils devraient le publier dans un X-Men Extra ou un truc dans le genre.
    Hydrosand85
    Hydrosand85
    Electro


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Age : 39
    Né le : 1985-03-14
    Région : Seine-Saint-Denis (93)
    Date d'inscription : 01/09/2005

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Hydrosand85 Sam 12 Nov 2005, 10:36

    Non, je crois, mais je suis pas sûr, que ça va être publié dans Astonishing X-Men.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Sam 12 Nov 2005, 20:48

    En attendant le retour d'Asto ? Pas bête mais je ne suis pas sûr que ça attire énormément de personnes, et vu que House of M va arriver bientôt en VF...
    Hydrosand85
    Hydrosand85
    Electro


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Age : 39
    Né le : 1985-03-14
    Région : Seine-Saint-Denis (93)
    Date d'inscription : 01/09/2005

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Hydrosand85 Dim 13 Nov 2005, 10:33

    Après que Asto soit fini, ils le publieront surement pendant la période House of M.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Dim 13 Nov 2005, 11:17

    Ca pas vraiment de lien avec HoM, en fait pas du tout, et moi je pensais que MF allait publier HoM une partie dans Asto et l'autre dans Marvel Icons, vu que c'est surtout et seulement un cross over entre Asto XM et New Avengers.
    Hydrosand85
    Hydrosand85
    Electro


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Age : 39
    Né le : 1985-03-14
    Région : Seine-Saint-Denis (93)
    Date d'inscription : 01/09/2005

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Hydrosand85 Lun 14 Nov 2005, 10:37

    Mais non House of M aura son propre magazine, avec deux épisodes par mag., t'étais pas au courant? Shocked
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Lun 14 Nov 2005, 12:31

    J'avoue que je suis de trèèèès loin la diffusion de Panini...ne trouvant plus vraiment mon compte chez Marvel, je suis par fanboyisme X-Men grâce à l'abonnement offert par les parents, et Marvel Icons car y a parfois des bonnes histoires...le reste...

    Donc HoM aura son propre magazine de deux épisodes ? Je suppose qu'il sera de quatre euros et quelques, donc 4 mags à 4 euros et quelques...on approche du prix du TPB, quand même...
    Hydrosand85
    Hydrosand85
    Electro


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Age : 39
    Né le : 1985-03-14
    Région : Seine-Saint-Denis (93)
    Date d'inscription : 01/09/2005

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Hydrosand85 Mar 15 Nov 2005, 11:33

    Dans chaque mag House of M, il y aura deux épisodes, ça commence en avril ou mai.
    Pour asto, avec la mini dont tu parle, on aura aussi la série Madrox et une autre pour remplacer une de ses deux série/mini série(me souviens plus de quel série, peut être New Excalibur) et avant ça, évidemment Excalibur sera fini puisque ça se passe avant House of M ou c'est en prologue.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Mar 15 Nov 2005, 14:40

    Si ils mettent MadroX, ils publieront après sa suite, X-Factor. Ca risque d'être intéressant, mais j'ai pas le budget pour le prendre. C'est dommage, mais bon si c'est pour prendre un magazine juste pour une série, sans moi...
    Hydrosand85
    Hydrosand85
    Electro


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Age : 39
    Né le : 1985-03-14
    Région : Seine-Saint-Denis (93)
    Date d'inscription : 01/09/2005

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Hydrosand85 Mer 16 Nov 2005, 19:04

    Ben moi, je trouve que les autres séries/mini-séries ont l'air bien, alors je continuerait d'acheter Asto et de le lire. Razz
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Mer 16 Nov 2005, 20:28

    Il restera quoi dans Asto après l'arrêt momentané de la série phare et d'Exca ? Exilés et MadroX ? Et quoi d'autre ?
    Spider-Fan
    Spider-Fan
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 39
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Spider-Fan Mer 16 Nov 2005, 22:53

    Si j'ai bonne mémoire, il me semble qu'il est question de Phœnix: Endsong pour juin.
    J'ai dû en parler dans un topic news de la section Marvel autres, lors de la diffusion d'un planning il y a quelques mois...
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Jeu 17 Nov 2005, 18:24

    Ah oui, Endsong...
    Le gros truc que je trouve laid et qui sert à rien ou presque...
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Sam 10 Déc 2005, 14:35

    Colossus : Bloodline #4 par David HINE et Jorge LUCAS.

    Critique VO : Colossus Bloodline Bloodline45oh

    J'ai adoré jusqu'à présent cette mini série en 5 numéros et alors qu'on s'approche de la fin, ben j'espère vraiment que ça va pas finir en queue de poisson, vu que ce numéro est un peu moins bon que les trois précédents.
    Bien sûr, ça reste toujours de la qualité, mais...je sais pas, y a un truc qui fait que j'accroche moins. Le fait qu'en fait Rasputin soit dans chacun de ses descendants et que Sinister doit tous les tuer pour que son ami revienne, ben ça ça passe. Ca fait une bonne explication et c'est pas mal, ça explique pourquoi Vlad se tue, pourquoi Sinister tue tout le monde et pourquoi les Raspoutine sont rassemblés là.
    La fin aussi est pas mal, avec Piotr qui veut se sacrifier pour devenir, lui, Rasputin et rester sur cet astéroïde désert après avoir tué son frère et ne pas laisser Rasputin retourner sur Terre. Ouais, ça fait bien héroïque comme lorsqu'il a voulu s'injecter l'antidote au Legacy Virus.
    C'est plutôt le reste que j'ai pas aimé, en fait. Le reste, c'est en fait la mort rapide et limite caricaturale de la cousine, le rôle très minime et limite d'homme de main de Sinister qui avait normalement dépassé ça depuis un siècle, environ. Pis bon, y a aussi l'explication sur la conduite de Mikhail : il a toujours été un méchant et maintenant il l'assume...euh ouais, bof quoi. Hine aurait pu trouver mieux, bien mieux même. Et le pire, c'est quand même que, pour tuer son frère, Mikhail l'emmène dans l'espace sur un astéroïde désert : il le laisse crever de faim et il deviendra Rasputin...euh bof, quoi...
    C'est un peu dommage, parce que le reste est vraiment sympa : une caractérisation correcte des personnages (sauf Sinister et Mikhail), un scénario pas mal qui se base sur l'Histoire et le Mystique made in Marvel, un bon rôle pour Colossus...c'est bien fait. Y a juste le rôle de Sinister, le personnage de Mikhail et pis cette téléportation qui ne sert à rien : un combat dans la neige aurait été très bien aussi...c'est limite con, quand même.
    Bon, le plaisir est toujours là, mais un peu moindre : il reste un épisode, je me demande comment ça va se passer, mais cette mini ne sera peut-être pas aussi exceptionnelle que je le pensais avant. Dommage, mais c'est quand même un des trucs X-Men les plus sympas que j'ai lus depuis des années.

    Les dessins, eux, sont toujours classes même si la téléportation est assez laide. Lucas est fait pour le sombre et l'obscur, et là ça le fait vraiment pas...dommage, encore une fois cette téléportation me plaît pas.

    Ah, j'oubliais : au début, on voit les Raspoutine restants qui "reçoivent" un morceau de Rasputin. On a donc Peter, Mikhail, la cousine et...un gamin nu dans une cabane près d'un arbre étrange...content de voir que Hine a pas oublié le fils de Colossus. Wink
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Mar 10 Jan 2006, 00:33

    Colossus : Bloodline #5 par David HINE et Jorge LUCAS.

    Critique VO : Colossus Bloodline Colossus005cover4000ku

    Fin de la mini série centrée sur le personnage de Piotr Nikoalevitch Rasputin, alias Colossus, et sur sa famille, liée au célèbre Gregory Rasputin. Après un #4 décevant par rapport aux trois premiers, nous avons la conclusion de cette mini série agréable, sympathique, mais qui n'a, malheureusement, pas tenue les promesses du départ. Ca aurait pu être très, très bien, ce fut bien. C'est déjà pas si mal pour ce personnage.
    Mikhail va donc refuser de tuer Peter, malgré les demandes de Sinister, étant donné que même la concubine de Rasputin au départ, l'ancêtre de Colossus et de Mikhail, a refusée de tuer son frère, l'assassin de Rasputin. Donc, à partir de ça, Mikhail dit qu'il ne tuera pas son petit frère et va le chercher. Ils vont tabasser Sinister, qui a perdu des pouvoirs et voulait en récupérer avec Rasputin, et vont le laisser partir, parce que tuer c'est pôô bien...Ca se finit avec Mikhail qui part dans une dimension inacessible pour que Sinister ne tue pas Peter, parce que si il le faisait, Rasputin renaîtrait en Mikhail qui est inaccessible...CQFD. Sacrifice donc de Mikhail, Piotr qui est fatigué et harassé par tout ça et qui a encore tout perdu. Rideau sur l'image où il est en face du tableau du début.
    Bon, j'ai très rapidement raccourcit parce que c'est facilement résumable. Mikhail se dit qu'il est vraiment mauvais au fond et qu'il faut qu'il se sacrifie, et il tue pas Peter parce que c'est son frangin et que ça serait pas bien. Bon, on revient au truc assez "pur" de super héros et de mainstream X. C'est un peu décevant par rapport au départ, qui était plus SF assez violente et historique. Dommage, ça aurait pu être très, très bien, mais Hine n'a peut-être pas eu toutes les libertés qu'il voulait. Il n'empêche qu'on a droit à un épisode final intéressant, bien dessiné (Jorge Lucas, grande révélation), avec de bons dialogues et un étoffement de Colossus, ce qui fait du bien. Ce n'est pas indispensable, mais sympathique à lire. Je me suis pris à apprécier Peter, ça change.
    C'est une lecture agréable et intéressante, même si on se dit que c'est quand même franchement dommage. M'enfin, quand on voit la production X actuelle sur les séries principales, on n'a pas à faire la fine bouche sur Colossus : Bloodline qui est franchement une bonne mini série.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Ben Wawe Dim 15 Jan 2006, 15:06

    Voici la critique globale de la mini série.

    Critique VO : Colossus Bloodline Bloodline14ceCritique VO : Colossus Bloodline Bloodline22jfCritique VO : Colossus Bloodline Bloodline38myCritique VO : Colossus Bloodline Bloodline49ibCritique VO : Colossus Bloodline Bloodline50in

    Scénariste : David Hine.
    Dessinateur : Jorge Lucas.
    Coloriste : Tom Chu.
    Couvertures : Chris Bachalo.

    Une nouvelle mini série est apparue en septembre sur Colossus, un des membres les moins utilisés de la seconde génération des X-Men avec le Hurleur. Piotr Nikoalevitch Rasputin, alias Peter Raspoutine, alias Colossus donc, est un mutant russe qui peut transformer son corps en métal et a eu à peu près toutes les merdes qui pouvaient arriver à un homme (perte de sa famille, de Kitty, passage chez les mauvais) avant de se sacrifier pour sauver le monde du Virus Legacy. Joss Whedon l'a ramené dans Astonishing X-Men et David Hine s'est donc chargé de cette mini série que j'ai critiquée chaque mois et dont je vais donner un avis plus global ici.

    Tout d'abord, intéressons-nous aux auteurs de la mini série.
    David Hine est un scénariste Marvel qui monte. D'abord chargé de District-X, la série mutante axée sur le quartier mutant de New York avec l'ex X-Man Bishop comme inspecteur de police, il a su trouver des critiques plaisantes malgré assez peu de lecteurs, au final. Mais Marvel lui a finalement donné la mini Colossus : Bloodline et l'a chargé de Son of M et de The 198, deux mini basées sur Decimation, l'après House of M. En clair, un scénariste qui monte.
    Jorge Lucas, lui, a dessiné quelques épisodes de Mystique, la série de Brian K. Vaughan, de Inhumans, de Iron Man et de The Incredible Hulk avant de se voir confier cette mini série.

    L'histoire de Colossus : Bloodline est assez simpliste, et je me permets de la résumer dans ces quelques lignes. La famille de Colossus est décimée parce que Sinister, le tueur, veut qu'il ne reste qu'un Raspoutine, qui sont les descendants de Gregory Rasputin le fameux russe conseiller du Tsar, pour que son vieil ami Gregory revienne à la vie. Il retrouve donc Mikhail, frère de Peter, et un combat se fera entre les deux frères, avant que l'aîné retrouve la raison et combatte avec l'X-Man Sinister. Ceci fait, Mikhail décidera de se sacrifier pour que Sinister ne tue pas Colossus pour que Rasputin revienne. Mikhail se téléporte donc là où on ne pourra le retrouver, et Peter rentre à Westchester. Voila.
    Ainsi dis, cela peut paraître simpliste et un peu facile. J'avoue que la résolution de l'intrigue m'a un peu déçue, surtout que Hine avait très, très bien commencé son série.

    En fait, selon moi, la série s'articule en trois phases : les deux premiers épisodes qui présentent l'histoire sous un point de vue historique avec des allusions à la situation actuelle de la Russie, Colossus étant plus une sorte d'enquêteur calme qui recherche la vérité que le X-Man que l'on connaît. Il y a ensuite où les liens Sinister/Rasputin/Colossus sont expliqués par Sinister, un énorme flash back donc. Et les deux derniers épisodes avec le combat fratricide et la téléportation que j'ai trouvée inutile, et donc selon moi le moins bon passage de l'histoire.

    La première phase présente donc un Colossus étrange, troublé par des rêves bizarres et des démons intérieurs qui le poussent à peindre un auto portrait démoniaque. Il doit rejoindre sa cousine en Russie, et Hine en profite pour nous montrer l'état de la Russie, avec le danger pour les journalistes, certains résistants, etc...Un point de vue intéressant et bien trouvé. C'est véritablement un passage intéressant qui promettait beaucoup, surtout que le lien Rasputin/Raspoutine saute aux yeux maintenant, mais c'est quand même bien qu'un scénariste ose enfin le faire.
    La deuxième phase, troisième épisode donc, explique en fait au lecteur ce que vient foutre Sinister là et étoffent un peu le passé de l'univers Marvel, ce que j'aime bien. Voir que Sinister a pu s'allier avec Rasputin est, en fait, logique si on connaît un peu le personnage d'Essex et la légende de l'autre, mais le dire c'est bien, je trouve. L'épisode est un immense flash back, une sorte de pause informatrice donc...Jusque là, la mini m'a énormément plu.
    Mais c'est à partir des deux derniers épisodes que le bât blesse pour moi. On tombe vite dans le pur comics de super héros, ou de X-Men, avec une téléportation, un combat fratricide déjà vu malheureusement trop de fois, un changement pour Mikhail avec une cause un peu "bof", si je puis dire ("ma grand mère a pas tuée l'assassin de son homme, son frère, donc je peux pas tuer Peter !"). J'ai trouvé aussi que Sinister avait perdu de sa superbe : où est passé le grand manipulateur ? Où est passé le scientifique fou, calme et flippant ? On retrouve un personnage qui s'énerve vite, crie, court, fuit...ce n'est pas vraiment ainsi que je vois Essex, même si il perd ses pouvoirs.

    En clair, la mini série était, pour moi, une très, très bonne surprise jusqu'à l'épisode 3, en fait. On avait plus une histoire historico-mystique, un peu à la Indiana Jones, l'humour et Harrison Ford en moins. Peter était présenté comme un homme troublé, plus sûr de lui et de ses pouvoirs, qui cherche quand même à sauver sa famille malgré cela. On s'attachait à lui et on était surprit qu'il pouvait être ainsi, mais la suite est trop rapidement dans le classique, ce qui est dommage.

    Côtés dessins, par contre, c'est parfait. Jorge Lucas, que je connaissais peu, réussit une très belle oeuvre, fondant parfaitement la Russie dans ses planches sombres et désespérées, comme un peu le scénario au début. Les personnages sont réalistes et beaux, et j'ai particulièrement aimé les passages de flash back sur la vie d'Essex, qui avaient vraiment une grande classe.
    Seul le passage sur la téléportation n'est pas vraiment beau. Peut-être Lucas n'a-t-il pas aimé cela et l'a-t-il rendu ainsi pour le montrer...je ne sais pas. C'est dommage, encore une fois, car sinon il aurait rendu un travail parfait.

    Hine a donc tenté de faire une mini série sur un personnage peu connu des X-Men, enfin peu exploité, pardon. Globalement, l'histoire est agréable à lire, mais ne change rien. Tout est pareil ou presque au début et à la fin de la mini : Peter n'a toujours plus de famille, il doute, Mikhail a disparu encore et Sinister se cache. Rien n'a été changé donc, et on peut se demander l'utilité d'une telle mini série.
    Sur la continuité, il n'est pas utile de la suivre. Je doute que Whedon l'utilise sur Asto', mais on ne sait jamais...De toutes façons, Hine ne change pas grand chose et établit juste des vérités implicites sur la famille Raspoutine. Il reste donc, au final, une mini, je le redis, agréable à lire, qui ne casse rien mais qui fait globalement passé un bon moment.
    Malgré tout, un sentiment de déception reste quand même à la relecture du tout...Les trois premiers épisodes promettaient quelque chose de différent et de neuf sur le personnage, et finalement les lecteurs n'ont eu que du gros classique...dommage, très dommage. Ca avait quand même du potentiel.

    Contenu sponsorisé


    Critique VO : Colossus Bloodline Empty Re: Critique VO : Colossus Bloodline

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 23:20

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser