Web of Spider-Fan

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion entre fans de comics

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    John Romita Jr

    spider-hulk
    spider-hulk
    Dr Octopus


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 29/12/2005

    John Romita Jr Empty John Romita Jr

    Message par spider-hulk Dim 08 Jan 2006, 19:26

    bonjour tout le monde!
    j'aimerais savoir pourquoi ce déssinateur est si décrié par une partie des fans du tisseur?
    Je trouve pourtant ses dessins très bons...
    J'attends vos réactions....
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Ben Wawe Lun 09 Jan 2006, 19:38

    J'adore ce dessinateur. Je pourrais pas t'aider à comprendre cette "haine". Mr. Green
    Spider-Fan
    Spider-Fan
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 39
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Spider-Fan Ven 13 Jan 2006, 03:04

    Pour faire simple, je trouve que son style actuel* ne correspond pas à Spidey car trop sombre et urbain, de plus il donne souvent l'impression de dessiner à la règle (on se doute bien que ce n'est pas le cas, quand même, mais il faut reconnaître que beaucoup de ses personnages ont des traits carrés).
    *car ça n'a pas toujours été ainsi. Quand on regarde ses épisodes de Spidey des années 80, ça passe assez bien.

    Il s'est également attiré sur Spidey les mêmes foudres que le pauvre Sal Buscema, dont la plupart des derniers épisodes étaient rendus cahotiques à cause des retraitements hyper sombres d'encreurs comme Bill Sienciewicz, qui donnaient au finla des planches dont on a peine à distinguer quoi que ce soit.

    Enfin, on sent régulièrement qu'il a du mal à maîtriser l'anatomie humaine. Ses visages sont peu expressifs et se ressemblent tous pour la plupart, ses femmes ne sont pas agréables à regarder (ce qui est un comble dans un comic lol) et des persos comme Spidey et Venom ont l'air anorexiques quand il les dessine.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Ben Wawe Ven 13 Jan 2006, 15:33

    Je trouve, au contraire, que ça fait son charme. Alors oui ses planches sont sombres et urbaines, mais Spidey évolue dans une ville, New York, et a en général des aventures assez violentes et dures, sauf exceptions de plus en plus rares. Le fait que JR Jr montre dans ses planches que l'atmosphère de la ville peut être lourde et difficile pour Spidey et le lecteur, je trouve ça bien. Ca aide au scénario et ça amène le lecteur dans la situation de Peter.
    Pour l'anatomie, c'est à discuter. Il a son style qui ne plaît pas à tout le monde, mais sa MJ est quand même assez jolie à regarder quand il s'applique. Bon, ok, elle était plus jolie avant qu'il ne revienne, mais c'est toujours mieux que Deodato Jr...
    Bobo
    Bobo
    Bouffon Vert


    Nombre de messages : 146
    Né le : 1991-03-29
    Région : 94210
    Date d'inscription : 16/02/2005

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Bobo Ven 13 Jan 2006, 21:05

    Spider-Fan a écrit:Pour faire simple, je trouve que son style actuel* ne correspond pas à Spidey car trop sombre et urbain, de plus il donne souvent l'impression de dessiner à la règle (on se doute bien que ce n'est pas le cas, quand même, mais il faut reconnaître que beaucoup de ses personnages ont des traits carrés).
    *car ça n'a pas toujours été ainsi. Quand on regarde ses épisodes de Spidey des années 80, ça passe assez bien.

    Il s'est également attiré sur Spidey les mêmes foudres que le pauvre Sal Buscema, dont la plupart des derniers épisodes étaient rendus cahotiques à cause des retraitements hyper sombres d'encreurs comme Bill Sienciewicz, qui donnaient au finla des planches dont on a peine à distinguer quoi que ce soit.

    Enfin, on sent régulièrement qu'il a du mal à maîtriser l'anatomie humaine. Ses visages sont peu expressifs et se ressemblent tous pour la plupart, ses femmes ne sont pas agréables à regarder (ce qui est un comble dans un comic lol) et des persos comme Spidey et Venom ont l'air anorexiques quand il les dessine.

    Déjà je voudrais déterminer trois époques de dessin pour Romita Jr, pour bien argumenter mes propos :

    1) http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/211.jpg

    Les années 80 : c'est joli mais son style est calqué sur son père, la période la moins intéressante pour moi, mais pour l'instant je suis d'accors avec Pi.

    2)http://bdedicaces.free.fr/Galeries/Votre_Galerie/Galerie/SpidermanBouffon-JohnRomintaJR.jpg
    http://www.collectingfool.com/unpublished/romitajr-spideydaredevil.jpg

    Années 90 : C'est là que je suis pas d'accord, il y a des traits qui dépassent effectivement, mais Spider-Man n'est pas du tout dessiné comme un anorexique il est même très corpulent.

    3) http://www.bobmcleod.com/jrspid.jpg

    Son style actuel : En effet Romita Jr dessine Spidey plus mince, mais de là à dire qu'il est anorexique, faut pas abuser et là, il n'y a aucun traits qui dépassent c'est tout en rondeur, et il n'y a aucune formes qui sont carrés contrairement à son style années 90.

    En conclusion, Pi tu dis des choses vraies mais son style actuel et celui des années 90 sont mélangés, dans ton post (cet avis n'engage que moi c'est purement objectif). Je trouve qu'il y a vraiment une évolution dans le dessin de Romita Jr, et c'est ça que j'aime chez lui, bon des fois il dessine des jambes trop longues pour Spidey, mais pour moi l'anatomie n'est pas un critère, Ramos est caricatural et ne suis pas l'anatomie; chaque dessinateur même réaliste a ses manies (pieds triangulaires pour Bagley par exemple, même Deodato qui est pourtant très réaliste dessine des choses qui ne suivent pas forcément l'anatomie, voir la première couverture qui l'a dessinée sur ASM, dans Spider n°63 en VF). Et puis Bagley dessine aussi Spidey très mince* comme Romita Jr. Voilà, dans tous les cas j'aime beaucoup Romita Jr, surtout son style actuel car c'est vrai qu'au début ces traits partout me gênairent mais là ils ont disparu alors tant mieux pour moi. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer son concurrent (enfin celui à qui on le compare souvent) Mark Bagley. Les goûts et les couleurs ça se discute pas.

    * : http://spiderflash.free.fr/V3/art/smbybagley.gif
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Ben Wawe Sam 14 Jan 2006, 00:11

    JR Jr, pour moi il suffit de voir ses DD avec Nocenti ou Frères Ennemis pour voir ce que peut faire vraiment le bonhomme...pfffou...
    Spider-Fan
    Spider-Fan
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 39
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Spider-Fan Sam 14 Jan 2006, 10:27

    Il se trouve que Frères Ennemis fut l'un de mes premiers comics, et je dois dire que sur le coup j'ai eu envie d'arrêter (ce que j'ai fait concrètement, même si ça n'a duré qu'un mois (juste après je suis tombé sur Nova 227 par Butler et sur SMHS4 et je me suis ravisé) mais bon, n'empêche qu'à cause de ça j'ai mis des années à mettre la main sur le Strange et le Nova de décembre!)

    Le problème pour Romita c'est qu'il est resté trop (bien trop) longtemps sur le titre de manière continue. Quand tu me montres ces différents liens, on note effectivement une différence, différence que l'on ne fait pas forcément quand on voit le travail du dessinateur mois après mois. Donc je veux bien admettre qu'il a évolué, et en y repensant je crois même qu'il y a une cover de lui que j'avais bien aimé (Amazing vol.2 #53 environ)

    Enfin, l'anatomie EST un critère pour moi, et ainsi je n'aime absolument pas Ramos Wink

    Spidey vit aujourd'hui beaucoup d'aventures sombres et c'est un choix des scénaristes bien regrettable. Spidey est au contraire supposé être un personnage "léger", haut en couleurs (c'est pareil, les épisodes de JRjr où Spidey est colorisé en BLEU et rouge se comptent sur les doigts de la main) et à l'humour permanent, et à ce titre je serais presque tenté de dire qu'un Wieringo lui collerait même mieux qu'un Bagley, qui a un style plus "clair" que "cartoon"...

    Quant à Bagley, il a effectivement été vanné sur ses pieds pointus à une époque, mais le look gringalet de son USM est volontaire pusique le héros n'y est qu'un gamin, d'autant plus qu'il fallait absolument le différencier de la version originale, sur laquelle il avait déjà travaillé.
    Curtis
    Curtis
    Vétéran


    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Curtis Sam 14 Jan 2006, 11:22

    Mais justement, dans son style certes très particulier (qu'on peut évidemment ne pas aimer, au début j'au eu beaucoup de mal à m'y faire), Ramos ne fait pas d'erreur d'anatomie (tout comme Romita Jr d'ailleurs). Contrairement à des Larroca ou Liefeld pseudo-réaliste (enfin surtout Larroca, Liefeld on peut le prendre au 2nd degré) qui font eux vraiment des erreurs d'anatomie : taille d'un bras différent de l'autre, cou mal placé ou trop gros... Sans parler des différences d'une case à l'autre.

    Perso j'aime beaucoup Romita Jr, en lui reconnaissant un certains nombres de défauts, d'abord parce que c'est un dessinateur qui n'a cessé d'évoluer, de ses premiers Iron Man au Spider-Man actuel. C'est pas le seul, mais par rapport à des stars comme Byrne ou Bagley qui n'ont pas bougé d'un pouce depuis belle lurette, c'est à noter.

    De plus, dans le marasme des années 90 dominés par les Image boys, les clones de Jim Lee ou autre MacFarlane, Romita Jr dénotait par son style vraiment personnel et affirmé, différent d'une certaine partie de la production.

    Enfin et surtout, ce n'est pas un simple illustrateur comme peuvent l'être certaines stars à succès (Lee, Turner, Churchill, Finch, Larroca, Liefeld...) mais un véritable raconteur d'histoires au story telling remarquable. Et dans la lecture d'une BD, c'est bien là l'essentiel.

    Un de ses défauts par contre est d'avoir besoin d'un très bon encreur, genre Janson ou Palmer (ses épisodes de Hulk écrits par Jones sont très bons) plutôt qu'un Wiacek ou un Hanna.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Ben Wawe Sam 14 Jan 2006, 12:22

    Romita Jr est, comme le dit Spider Fan, resté très longtemps sur ASM. Trop, peut-être. Mais il a voulu poser sa marque sur le titre comme l'avait fait son père, et on ne peut pas dire qu'il ne l'a pas fait. Qu'on aime ou qu'on aime pas, Romita Jr fait partie des grands qui ont dessinés Spidey, au même titre que son père, Sal Buscema ou Ditko.
    Après, oui Romita Jr en fait un perso' sombre et presque torturé...mais comme on l'a dit, ça sert le scénario...Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Spider Fan, quand tu dis que c'est regrettable. Spidey a toujours été un perso' marrant qui se sortait de situations dures avec l'humour et un espoir sans faille. Maintenant que le monde, notre monde, devient plus dur et violent, je trouve ça bien que les comics fassent de même. Pour continuer à s'identifier aux héros de papier, il faut qu'on puisse se projeter en eux, et se demander ce qu'ils feraient à notre place. L'arrivée du sombre est bien, mais Spidey reste quand même un comics largement rempli d'espoir et de bonnes intentions, à la différence de bien des autres.

    Pour ce qui est de l'anatomie de Ramos et JR Jr, ils n'en font que très peu, comme le dit Curtis...Simplement, ils ont leur style et ne se cantonnent pas à du "pur" dessin de comics old school. Bagley, au fond, reste très classique dans ses traits. Ce n'est pas une mauvaise chose, il en faut, mais moi je préfère quand les dessinateurs tentent les choses, tentent de montrer qu'il y a d'autres visions possibles des hommes et des femmes...
    Bon, après, JR Jr est beaucoup plus proche de la "réalité" que Ramos, mais tu ne verras jamais ni l'un ni l'autre faire des grosses erreurs sur le corps qui ne soient pas volontaires et propres à leur style.

    Contenu sponsorisé


    John Romita Jr Empty Re: John Romita Jr

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 13:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser