Web of Spider-Fan

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion entre fans de comics

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore

    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore Empty L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore

    Message par Ben Wawe Jeu 10 Nov 2005, 22:19

    L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore 389

    J'ai enfin eu ce beau petit pavé, vu que mon comic shop (où je l'avais réservé) a eu des problèmes de commandes alors que le bouquin était déjà disponible chez Album depuis une semaine...autant dire que j'étais un peu énervé de l'attente, mais heureusement elle a prit fini aujourd'hui. Voici donc mes petites critiques de L'Univers des Super-Héros DC par Alan Moore (dit Dieu par beaucoup de fans).

    Superman #423/Action Comics #583 dessiné par Curt Swan : Autant le dire de suite : c'est l'histoire principale, c'est la plus connue, c'est la meilleure, c'est ma préférée. J'adore, tout simplement. Je n'ai jamais été fan de Superman, loin de là même, mais Moore réussit ici à humaniser au maximum un Homme d'Acier qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit, et se sent comme un vestige du passé, une relique qui n'arrive pas à s'adapter à l'évolution des comics vers la violence, incarnée par les transformations en personnages violents et sauvages de Bizarro ou des deux créateurs de jouets. Alors qu'avant, ils n'étaient que des "plaies" (dixit Sup'), ils sombrent dans la violence et le meurtre, et Supes ne comprend pas cela. Pire encore, l'arrivée du duo Brainiac/Luthor va précipiter les choses.
    Je ne veux pas continuer le résumé, tout le monde ou presque connaît l'histoire, et ce ne serait pas vraiment intéressant. Je préfère parler des sentiments que j'ai eu à la lecture de l'histoire : une extraordinaire nostalgie s'est emparée de moi à mesure que passaient les pages...on sentait l'abandon d'une époque, l'abandon d'un style de comics, et on sentait le doux et sincère hommage qu'offrait Moore à ce style. Il aime cela (cela ne fait aucun doute après Suprême par exemple), et cela se voit, et cela se communique.
    J'ai adoré toutes les références faites à la carrière du Superman Pré Crisis, et en à peine deux épisodes, Moore réussit à faire une super oeuvre, magnifique même...
    Il serait difficile de tout dire sur cette histoire, tant elle regorge de choses admirables et intéressantes. Je retiendrais surtout l'attitude du Superman dépîté et dépassé qui ne contrôle plus rien et décide de se retirer car il n'est plus en phase avec ce monde, les actes de courage des amis proches de Superman, et le super hommage de Moore fait à ce personnage.

    Les dessins, de plus, offrent une superbe vision rétro et années 50 environ au personnage, et c'est vrai magnifique et cadre parfaitement avec l'histoire d'Alan Moore. Encore une fois, Moore a été entouré par un artiste et tous les deux ont fais une oeuvre superbe scénaristiquement et artistiquement.

    Superman Annual #11 dessiné par Dave Gibbons : L'autre aventure de Superman dans ce livre...et une autre réussite. Une belle histoire sur Superman qui vit son rêve (vivre sur une Krypton qui n'a pas explosée), et ce rêve tourne au cauchemar...impossible de ne pas faire le parallèle avec l'histoire sortie il y a peu nommée Godfall, je crois...comme quoi, l'originalité n'est pas toujours de mise parfois...
    Mais passons, ne boudons pas notre plaisir sur une histoire intéressante sur Superman qui vit son rêve et voit que son rêve n'est pas aussi rose qu'il le croyait. Pendant ce temps, Batman/Robin II/Wonder Woman tentent d'affronter Mogul, celui qui a plongé Superman dans l'état de stase où il vit son rêve.
    Bien sûr, à un moment Batman arrive à sortir Superman de là (mais Batman sera infecté, mais on s'y attache moins), qui sera alors ivre de rage...les deux cases où on voit Robin devant un Superman énervé, et Superman qui crie après Mogul...wow...impressionnant...Superman Pré Crisis en colère, c'était quelque chose quand même...
    Bien sûr, à la fin, Superman/WW/Batman/Robin II gagnet (grâce à Jason en fait), mais c'est anecdotique, le sujet principal de l'histoire étant bien sûr l'expérience faite par Kal El du fait que Krypton n'était peut-être pas aussi paradisiaque que cela.

    Encore une fois, les dessins sont très beaux, mais c'est Dave Gibbons : j'ai adoré Watchmen, j'ai adoré cet épisode.

    DC Comics Presents #85 dessiné par Rick Veitch : Superman qui est infecté par une bactérie kryptonienne et qui est sauvé par Swamp Thing. Le script de départ ne paye pas de mine, et ça aurait pu être merdique oui, mais Alan Moore réussit le tour de force de donner une sublime atmosphère à cet épisode, mêlant entre mysticisme, science fiction et rêve surréaliste...
    Encore une fois, donc, une histoire excellente, où je ne saurais pas dire grand chose, tant cela m'a marqué : c'est très intéressant, très bon, très bien mené, et même si l'interrogation posée par Superman ("pourquoi n'est-elle pas devenue kryptonite en passant par la chaîne de radiations ?") peut faire penser que c'est pas génial, moi j'ai trouvé que Moore avoue ici que son scénario peut être invraisemblant et ne propose pas de réponse, juste une bonne histoire...ça fait plaisir dans les comics.
    En tout cas, j'ai été conquis par cette histoire qui met en avant un Superman devenu fou et qui veut en finir, seul, comme il l'a toujours un peu été sur cette planète qui n'est pas la sienne...

    Les dessins collent parfaitement avec le scénario et l'atmosphère, et franchement c'est encore une fois excellent. La qualité est extrêment au rendez-vous jusque là.

    Tales of the Green Lantern Corps, dessinés par Gibbons, O'Neill et Willingham : Trois histoires ici du célèbre Corps des Green Lantern avant que Hal Jordan n'aille tous les tuer.
    Le premier est très intéressant et bien trouvé. Le fait que Mogo soit une planète et que l'autre pas beau le cherche des années, puis qu'il crève de trouille en découvrant ce que c'est...c'est génial, je trouve. Absolument bien trouvé, absolument bien mené et bien dessiné par Gibbons, c'est mon histoire favorite des trois.
    Le deuxième, j'ai un peu moins apprécié les dessins, mais l'histoire était assez sympa. Elle pose les bonnes questions aux lecteurs...enfin, les lecteurs se posent eux-mêmes les bonnes questions : si le monstre n'avait pas dit à Abin Sur que son anneau allait le lâcher, est-ce qu'il ne serait pas mort ? Est-ce que ça aurait été autrement ? Peut-on faire confiance à ceux qui disent prédir l'avenir ? Une bonne histoire, bien menée et intéressante encore.
    Le dernier est pas mal aussi, mais j'avoue que j'ai un peu moins aimé. Certainement parce que ça ne pose pas de questions et que c'est moins fun que les deux premiers...néanmoins, la question "comment faire un Green Lantern quelqu'un qui ne peut rien voir et n'a jamais rien vu ?" est intéressante et bien trouvée. Une bonne histoire quand même.

    Green Arrow dessiné par Janson : Une histoire intéressante qui se fait demander à Green Arrow si la présence des super héros n'accélère pas l'escalade, transformant des simples délinquants en super vilains, et les super vilains en monstres encore plus terribles...
    Le personnage ennemi de Green Arrow est bien pensé et tout est orchestré comme une course, ce qui est un un concept intéressant et assez rare dans les comics. Une bonne histoire, mais pour moi la plus faible du livre.

    J'ai été extrêmement déçu par les dessins...je connais peu le trait de Janson, d'accord, mais j'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait avec Rucka sur Batman il y a peu, et là...ben je trouve ça même parfois moche et laid. C'est vraiment dommage...

    Batman Annual #11 dessiné par John Byrne : Un épisode intéressant, centré sur la folie de Clay Face III, qui est bien montrée et bien pensée. C'est vraiment bon, vraiment bien pensé, vraiment bien mené...tout y est bon, je vois pas grand chose à dire à part que c'est vraiment une histoire très sympa à lire.

    Côté dessin, je n'ai pas reconnu John Byrne...c'étaient apparemment ses débuts, et ben je trouve qu'il s'est amélioré, même si son style n'était pas mauvais à l'époque.


    En clair, un bouquin très, très bond, avec d'excellentes histoires, de magnifiques dessins...grâce à Moore, je commence même à aimer Superman. Un must !
    Curtis
    Curtis
    Vétéran


    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore Empty Re: L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore

    Message par Curtis Ven 11 Nov 2005, 10:46

    Pheeew, beaux résumés et critiques.

    J'attends les sorties de Red Son et du Big Book Flash pour faire un packaging complet (et ne pas faire de multiples allers-retours) mais cette anthologie est en tête de liste de mes prochains achats librairies.
    Ben Wawe
    Ben Wawe
    Chatte Noire


    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore Empty Re: L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore

    Message par Ben Wawe Ven 11 Nov 2005, 12:32

    J'ai réservé le Red Son, j'en ferais aussi une critique.

    Contenu sponsorisé


    L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore Empty Re: L'Encyclopédie des Super Héros DC par Alan Moore

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -
      » Super!

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:16

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser