Le Masque de Fer

    Partagez
    avatar
    Ben Wawe
    Chatte Noire

    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Le Masque de Fer

    Message par Ben Wawe le Mer 05 Oct 2005, 22:13

    Le Masque de Fer.

    Six Tomes :



    Auteurs :

    Cothias (scénario) et Marc-Rénier (dessins).

    Intrigue principale :

    Nous sommes en 1703. Le Masque de Fer croupit dans un cachot depuis 30 ans maintenant et commence ses mémoires tandis que la réalité se mélange avec ses souvenirs, souvenirs qui nous expliquent aussi comment il en est arrivé là.
    En fait, Le Masque de Fer se nomme Jean-Baptiste Donjon et est fils d'un serviteur du Roy (comme le père de Molière, je n'ai plus la profession en tête). Alors que Molière commence à se faire connaître, Jean-Baptiste décide qu'il sera meilleur que celui-ci et coupe les ponts avec sa famille, voulant devenir "plus Molière que Molière lui-même". En clair, il veut remplacer Molière pour vivre une vie de comédien, ce qui ne plaît guère à son père.
    Après bien des tribulations qui le mèneront à perdre des amis à cause d'une secte satanique, Jean-Baptise fera la connaissance de D'Artagnan qui l'aidera peu à peu à rencontrer d'autres personnes.
    De fil en aiguille, Jean-Baptiste sera introduit dans les autres sphères et changera plusieurs fois de noms : après être devenu Jean-Baptiste Des Joncs, il prendra un autre nom plus noble d'un pauvre militaire mort dans les Antilles. Mais en fait, notre héros sera chargé par le Cardinal Mazarin (marié à la mère de Louis XIV en secret, si si) de trouver pourquoi Louis XIII avait fait en sorte que Jean-Baptiste Poquelin (Molière, le rival de JB Donjon) ne soit jamais vraiment inquiété par le pouvoir.
    Commence alors une enquête qui ménera notre JB dans les mystères et complots de l'Etat, apprenant que Louis XIV est en fait le fils de Richelieu (Louis XIII n'arrivait pas souvent à satisfaire son épouse) et qui est vraiment Molière...
    :
    et oui, Molière est en fait le fils de Louis XIII qui avait réussi à combler une servante. Pour faire clair : Louis XIV = bâtard de Richelieu et Molière = bâtard de Louis XIII. A qui revient le trône de France, alors ? On comprend donc pourquoi la Reine Mère ira empoisonner Mazarin pour avoir apprit cela...
    Je passe outre plusieurs détails pour revenir à la fin de l'histoire : JB était sous la protection de Fouquet (en gros le Ministre des Finances qui sera remplacé par Colbert après une jalousie du Roy et un complot de son successeur), mais quand celui-ci fut arrêté, JB ira sous la protection d'une marquise aux moeurs très légères. Il versera alors dans les "arts" occultes et ira se frotter à la société secrète coupable de la mort de ses compagnons (voir plus haut). Réalisant qu'il se perdait ainsi et que la Marquise ne lui était plus d'aucun secours, il la laissera tomber.
    JB apprendra après à comment faire des poisons, mais son visage sera ravagé lors d'une expérience. Il tentera alors de se refaire sous l'identité de l'Archevêque Des Joncs mais sera conduit devant le Roy qu'il tentera de faire chanter en lui expliquant qui devrait normalement être à sa place. Louis XIV demandera alors à JB de faire un poison pour Molière : on devra croire celui-ci mort et Poquelin sera alors mit au secret. Donjon le fera mais, prit de remords et "d'amour" pour son idole, il décidera de sacrifier sa vie pour porter à sa place un masque de fer. Ouf, fini.

    Avis :

    Une bien trop longue saga, à mon avis, avec un début et une fin bâclés. Je m'explique : Cothias a depuis longtemps démontré son talent de conteur historique avec les 7 Vies de l'Epervier, Masquerouge, etc. J'ai vu qu'il avait fait des sortes de "spin off" de cette saga avec d'autres séries, et cette saga devait tout terminer. N'ayant lu que les 7 Vies de l'Epervier, je ne peux dire si cela finit bien comparé à tout le reste, mais rien que pour cette saga, ben j'ai une légère impression de "dommage".
    En effet, malgré une idée très intéressante sur l'identité du Masque de Fer, on sent qu'il galère au départ pour tout mettre en place et pour que ça ait l'air "réel" et plausible. Je dirais qu'en fait, les tomes 2, 3 et 4 sont bons, voir très bons : Cothias prend bien le temps de tout nous expliquer, les pensées, les actions, le contexte politique et social, etc...malheureusement, la suite est trop rapide et bâclée.
    D'ailleurs, l'exemple le plus flagrant est le dernier tome : alors qu'avant on avait prit 3 albums pour 4/5 ans, en une vingtaine de pages on saute à peu près une période égale...c'est trop et c'est dommage. De même, le choix de JB Donjon de remplacer ***** dans le rôle du Masque de Fer n'est qu'à la dernière page et n'est pas plausible : comment un homme qui en admire un autre au point de le détester et qui le fait tomber (le poison, c'est lui) peut changer en quelques cases d'avis ? On sent que Cothias ne savait plus comment faire, et c'est dommage...
    De même, je rajouterais que l'excessive présence de sexe dans le dernier album (allez, les deux derniers) nuit à la lecture : on voit JB se taper plein de femmes dans plein de positions, mais bon ça avance pas...on dirait du sexe fait pour avoir du sexe. Bof.

    Parlons maintenant des dessins : j'ai littéralement pas aimé. Dessins moyens, bâclés parfois, couleurs pas géniales, peu d'expressivité dans les visages...j'avoue n'avoir pas du tout aimé. Heureusement que le scénario décollait au 2, sinon j'aurais de suite arrêté.

    Conclusion :

    Une saga décevante malgré quelques bons passages. Je tenterais de relire quand j'aurais lu les autres albums, mais bon on sent que Cothias était peut-être lassé de tout cela et qu'il voulait changer. Pas sûr que cette saga soit indispensable, mais on passe quand même un bon moment avec les albums du milieu.
    avatar
    Jezekiel
    Spidercide
    Spidercide

    Masculin
    Nombre de messages : 674
    Age : 36
    Né le : 1980-10-01
    Région : Poitou-Charentes > Vienne (86)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Re: Le Masque de Fer

    Message par Jezekiel le Jeu 06 Oct 2005, 01:55

    Je me suis permis de déplacer le sujet ici, car il ne me semble pas que ce soit un comic.


    _________________
    Tel une ombre progressant dans un monde de lumières.
    avatar
    Ben Wawe
    Chatte Noire

    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Re: Le Masque de Fer

    Message par Ben Wawe le Jeu 06 Oct 2005, 16:10

    En effet, mais je ne savais pas vraiment où le mettre...

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Masque de Fer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017, 17:24