Web of Spider-Fan

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion entre fans de comics

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Curtis
zarma
6 participants

    Sin City

    zarma
    zarma
    Mysterio


    Nombre de messages : 82
    Né le : 1987-07-19
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Sin City Empty Sin City

    Message par zarma Dim 12 Juin 2005, 10:17

    Le début des années 90 apres avoir donné un second souffle à DareDevil, Elektra et Batman (Dark Knights Returns et Year One, qui donnera d'ailleurs "Batman begins" à l'écran sous peu )Frank Miller signe son oeuvre culte, Sin City. Un Graphic Novel exclusivement en noir et blanc (du moins, au début car tres vite, des petits bouts colorés s'inscriront dans certaines histoires) racontant les péripéties de surhommes empétrés dans des histoires plus sordides les unes que les autres dans une ville corrompue : Sin City.
    Voici donc l'adaptation en film sur les écrans français depuis le 1er Juin.


    Sin City 18425334


    Date de sortie : 01 Juin 2005
    Réalisé par Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino

    Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba


    Durée : 2h 3min.

    Année de production : 2004

    Interdit aux moins de 12 ans


    Histoire : 3 anti-héros vont se croiser dans ce film, chacun ayant son histoire.

    That Yellow Bastard
    Dernier jour de boulot pour le vieux flic Hartigan (B.Willis), apres c'est la retraite. Manque de bol, il va se décider à empêcher seul le fils du sénateur le plus influent du coin de violer et torturer la petite Nancy Callahan, 11ans.

    Sin City : Violent Marv
    Marv (M. Rourke) s'endors dans les bras de la belle Goldie, à son reveil, elle est morte. Il va tout faire pour la venger, même si cela veut dire s'attaquer à l'homme le plus puissant de la ville.

    The Big Fat Kill
    Dwight (C. Owen) va avoir fort à faire pour empêcher JackieBoy (B. Del Toro), un flic ripou de causer du tort aux prostituées d'OldTown. Même si elles semblent pouvoir se débrouiller toute seule, elle ne sont pas au bout de leur peine.


    Avis :
    La claque.
    Pas celle ou tu te dis « woha, je m’attendais pas à ca ». Non
    Celle que tu te prends et dont tu ne te relève que 2 jours après. Voilà, c’est de ça que je parle.
    Comment décrire la chose…. Hum.
    Tout le film est en noir et blanc et les quelques incursions de la couleur sont génialement bien dosées, qu’elle fassent ressortir la beauté des yeux de certaines femmes, la kitschitude des basket de Dwight ou la puanteur et la laideur du «Yellow Bastard » (la seule couleur qui apparaît vraiment comme agressive d’ailleurs) , elles savent se faire discrètes mais également salvatrice en rompant la monotonie.
    Le jeu d’acteur est impeccable, ( Rourke est énorme, Benicio Del Torro aussi, même Jessica Alba n’est pas détestable) et sert des dialogues drôles, dur et acerbes mais cultes.
    Les plans respectent à la lettre le comic-book (à croire qu’il n’ont pas utiliser de story board) et pour crier au scandale niveau fidélité , il faut vraiment être tatillon. Bon ok, on ne voit pas Marv récupérer son gun chez sa mère ou
    Spoiler:
    mais cela reste minime.
    Les Histoires en elles même sont assez géniales recelant de coups de théatre parfois plus que géniaux
    Spoiler:
    et on s’attache bien vite aux personnages (Marv je t’aime). Les scènes d’actions sont absolument géniales, même si elles sont pas mal suggérées.

    Bon j’arrive pas vraiment à exprimer ce que je ressens pour ce film, alors je vais passer vite fait sur les défauts : Les Sous-titres sont parfois peu lisibles à cause du blanc omniprésent (à la limite je m’en fous, je connais le comic-book et je maitrise plus ou moins bien l’anglais oral, je pense à vous, qui voulez une version audio de qualité, ce que j’ai pu entendre de la VF ne m’a pas enchanté du reste) et Elijah Wood m’a fait penser à Harry Potter sur certains plans, ce qui nique un peu l’ambiance.

    Enfin, bref, si vous avez que 8€ et que vous hésitez sur un film à aller voir, ce mois-ci (voir cette année ? ), c’est celui-là !

    Ouais, allons-y carrément, à moins d'une grosse surprise, c'est pour moi le film de l'année.
    Curtis
    Curtis
    Vétéran


    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Curtis Dim 12 Juin 2005, 11:50

    Vu et déçu. Visuellement c'est clairement la meilleure adaptation de comics. Plus qu'une adaptation c'est un portage des dessins de Miller, et les effets de blanc, de noir, sont magnifiques.

    Maintenant, scénaristiquement, ce film montre clairement le gouffre qu'il existe dans une transposition, aussi fidèle soit-elle, entre la bd et le ciné.

    Là où le texte de Miller est captivant à lire, il devient lourdingue à écouter au ciné. Voix off (procédé éculé et facile s'il en est) omniprésente casse-bonbon et limite ridicule (surtout dans la dernière histoire avec Willis), histoire et personnages vains, vides, monolithiques, dénués de dramaturgie (à part à la rigueur Marv).

    Bref passé la surprise visuelle, je me suis gravement ennuyé.


    Dernière édition par le Dim 12 Juin 2005, 16:37, édité 1 fois
    avatar
    il_Pierro
    Electro


    Nombre de messages : 66
    Né le : 1985-10-05
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par il_Pierro Dim 12 Juin 2005, 13:23

    Ah? marrant. T as aimé spidey 2 et pas sin city. Non mais je critique pas hein, je constate.

    Meme si pour moi, au niveau scenar le film explose pas mal ses concurrents du moment (SW par exemple...) les voix off rendent tres bien justement, on retrouve tout a fait la bd et l'ambiance des polars noir des années 30. C'est sur que si t en as jamais vu et qu'est un gros néophyte de cette ambiance, ca va pas te plaire...
    Curtis
    Curtis
    Vétéran


    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Curtis Dim 12 Juin 2005, 14:00

    C'est bien parce que j'en ai vu (ça serait même un de mes genres préférés) et que j'ai lu la bd que je trouve ce film incroyablement creux, vain et vide, juste un ramassis de clichés de genre.
    Et cette putain de voix off à la con qui rend les textes complètement crétins, c'est le procédé le plus facile et exécrable pour soit-disant donner de la profondeur aux personnages. Personnages totalement dénués justement de profondeur, de caractère, désincarnés, des fantômes et des histoires sans enjeux dramatiques.

    Ce film est l'exact inverse d'un Scarface (le vrai, celui de Hawks) ou d'un Gilda.
    Spider-Fan
    Spider-Fan
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 39
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Spider-Fan Dim 12 Juin 2005, 21:49

    Conseillez-vous ce film à un fan de Jessica Alba (et accessoirement de Bruce Willis) désireux de découvrir cette histoire avant de se mettre éventuellement au comic original, qui serait effrayé par le noir et blanc et le fait d'avoir aperçu le nom d'elijah wood quelque part?
    Ah et savez-vous si le doublage de JA et BW sont ceux auxquels nous sommes habitués?
    Curtis
    Curtis
    Vétéran


    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Curtis Dim 12 Juin 2005, 21:56

    La voix vf de Willis est la même que d'habitude, quant à Alba elle a une petite scène de danse assez sexy.
    Par contre je te conseille plutôt de lire le comics avant de voir ce film.
    Et y a pas de quoi avoir peur du noir et blanc (drôle de remarque !).
    avatar
    il_Pierro
    Electro


    Nombre de messages : 66
    Né le : 1985-10-05
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par il_Pierro Lun 13 Juin 2005, 09:20

    Va plutot voir le film pour Madsen et Roorke, Alba a pas un tres grand role. Willis est tres bien par contre.
    Curtis
    Curtis
    Vétéran


    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Curtis Lun 13 Juin 2005, 10:35

    C'est vrai que Madsen est très bien, et rattrape un peu la prestation de Willis de plus en plus stallonien. Et puis pour jouer un vieux flic de plus de 60 balais, il colle pas trop.
    Par contre Del Toro est vraiment impressionnant et ressemble trait pour trait au personnage de la BD.
    Spider-Fan
    Spider-Fan
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 39
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Spider-Fan Mar 14 Juin 2005, 14:47

    Tant mieux, vive Patrick Poivey!
    Pas grave, la qualité prévaut sur la quantité!
    Disons que j'ai peur de louper des choses voire de m'ennuyer...
    Je découvrirai (peut-être) le comic plus tard, je vais voir le film ce week-end en même temps que Batman Wink et puis j'aime pas trop le style graphique de Miller, je dis pas que je déteste, et ça colle sûrement à l'ambiance, mais c'est trop sombre pour m'oter l'impression de rater des trucs... et si c'est en noir et blanc aussi j'vous dis pas...
    Tiens au fait savez-vous s'il y a une adaptation du film?
    zarma
    zarma
    Mysterio


    Nombre de messages : 82
    Né le : 1987-07-19
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par zarma Mar 14 Juin 2005, 15:17

    Tiens au fait savez-vous s'il y a une adaptation du film

    Pas la peine, à part 2-3 scenes, le film est l'adaptation plan par plan du comic-book original publié en France par Rackham, entre 15 et 20€ le tome, ce qui vous en conviendrez, ne donne pas envie, malgré que j'aime fortement Miller.
    Spider-Fan
    Spider-Fan
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 39
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Spider-Fan Mar 14 Juin 2005, 15:49

    Boah, Semic va sûrement se débrouiller pour les ressortir.
    D'ailleurs ça m'étonnerait pas non plus que leur prochaine encyclopédie soit consacrée aux FF...
    zarma
    zarma
    Mysterio


    Nombre de messages : 82
    Né le : 1987-07-19
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par zarma Mar 14 Juin 2005, 16:44

    Ben, les FF, ce sera la prochaine de Marvel France, sortie en juillet je crois.
    Spider-Fan
    Spider-Fan
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 39
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Spider-Fan Mar 14 Juin 2005, 17:26

    Oui je sais, l'Encyclopedia...
    Mais là je parle des Encyclopédies de Semic!
    avatar
    il_Pierro
    Electro


    Nombre de messages : 66
    Né le : 1985-10-05
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par il_Pierro Mer 15 Juin 2005, 16:45

    Une autre edition est dispo chez un editeur UnD3rGrOuNd a 15€. Mais je sais plus lequel est c est pas dispo en fnac et consort.
    Il pierro et ses news underground.
    Bab
    Bab
    Homme-Sable


    Nombre de messages : 28
    Date d'inscription : 19/08/2004

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Bab Sam 18 Juin 2005, 11:39

    très bon film avec une excellent adpation à l'écran...je sais pas si vous avez lu les tomes concernés mais c't exa&ctement pareil jusqu'au dialogue. L'action est vraiment bien foutu, trois histoires entremelees qui ne se rejoignent qu'a peine et une Jessica Alba en puissance que du grand spectacle^^
    Dark-Venom
    Dark-Venom
    Vautour


    Nombre de messages : 7
    Né le : 1993-09-05
    Région : Bretagne
    Date d'inscription : 21/04/2006

    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Dark-Venom Lun 24 Avr 2006, 19:30

    Moi il me tente pas trop

    Contenu sponsorisé


    Sin City Empty Re: Sin City

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 13:14

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser