La fin de F3-X, l'émission des super-héros

    Partagez

    Sondage

    Quelle série diffusée dans F3-X préfériez-vous?

    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 1 ]
    100% [100%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

    Total des votes: 1
    avatar
    Spider-Fan
    Admin
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 33
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    La fin de F3-X, l'émission des super-héros

    Message par Spider-Fan le Dim 13 Avr 2008, 12:39

    Voilà bien longtemps que nous n'avons pas parlé de F3-X sur ce forum... et c'est bien normal, puisque j'en ai ouvert un autre exprès il y a deux ans (accessible par le menu en haut de page)!
    Toutefois, pour ceux qui ne le fréquenteraient pas, il fallait que je relaie l'annonce: l'émission de ce matin était la dernière. Dès la semaine prochaine, une nouvelle émission, destinée aux plus jeunes, prendra sa place, nous laissant orphelins après sept ans de bons et loyaux services.

    Au fil des saisons, l'émission nous aura proposé de nombreuses séries, dont je vous propose d'élire votre préférée.

    Je vous invite également à donner vos impressions sur l'émission dans son ensemble, sur son évolution (depuis la rentrée 2006, nous avions une nouvelle présentation) et bien sûr sur son arrêt spontané (ils auraient pu attendre la fin de la saison!)...


    Pour le sondage, les séries sont citées suivant l'ordre dans lequel elles furent diffusées dans l'émission:

    Static Choc mettait en scène un super-héros adolescent du Dakota, aux pouvoirs électriques.
    Si au début elle semblait s'adresser à un public un peu plus jeune que les super-héros classiques, cette série a vu sa cote de popularité grimper en flèche lorsque les héros de la Justice League y firent des apparitions.

    Batman la relève montrait l'avenir de Batman. Bruce étant trop vieux pour continuer à jouer les justiciers, c'est le jeune Terry McGinnis qui endossait le costume désormais noir et rouge.
    La série compta 52 épisodes et un long-métrage (Le Retour du Joker).

    X-Men Evolution était la série sur laquelle s'est basée l'émission durant ses cinq premières années d'existence (toutes les saynètes de présentation étaient des montages redoublés de ses épisodes).
    Son aspect familial, accessible et convivial (la plupart des X-Men sont encore adolescents dans cette version) a su se rendre assez attachante pour fédérer une audience fidèle au fil des saisons.

    Le Projet Zeta s'inscrivait dans la continuité de Batman la relève. Le robot métamorphe qui en était le héros a en effet rencontré Terry à plusieurs reprises, dans des épisodes de chacune des deux séries. Zeta était accompagné d'une adolescente rebelle, Ro.

    Justice League était attendu de tous depuis qu'une continuité solide s'était instaurée entre Superman et les séries Batman.
    Les fans ne furent pas déçus du résultat, car l'alliance des sept justiciers fut détonnante, une réussite sur tous les plans. Scénario, visuel, musiques... tout était très soigné et le concept assez original de faire uniquement des histoires en deux ou trois parties fut un pari réussi.

    Gotham Knights: The New Batman Adventures coexistait avec Superman, tout en donnant une suite à Batman TAS (la série de 1992, voir plus bas).
    Dans une Gotham City au ciel rouge, Batman avait désormais plusieurs alliés: Batgirl, un nouveau et jeune Robin, et l'ancien devenu Nightwing.
    Si le design était trop épuré (on regrettera le nouveau look de certains personnages), il n'en fut rien du scénario et l'on eut droit à des histoires mémorables.
    Notons qu'un long-métrage est sorti quelques années après (Mystery of the Batwoman) ainsi que deux jeux video dotés de cinématiques (Batman Vengeance et Rise of Sin Tzu).

    Ozzy & Drix semblait quelque peu hors-sujet dans une émission de super-héros... Cela racontait en effet les aventures des globules d'un garçon, dont nous voyions donc l'intérieur du corps pendant le plus gros de chaque épisode.
    La série découlait du long-métrage Osmosis Jones, diffusé sur Canal+.

    Samuraï Jack a été une autre tentative, à la même période d'ailleurs. On y assistait à la quête d'un noble guerrier projeté dans le temps par son ennemi.

    Teen Titans se détachait des autres séries DC, ce qui en fit sa force et sa faiblesse. D'inspiration manga, cette série mettait en scène cinq héros ados vivant dans une tour en forme de T.
    Il y a eu un long-métrage (Trouble in Tokyo) mais, bien qu'il ait été doublé en français, il n'a encore jamais été diffusé (ni commercialisé) sur nos contrées. Notons aussi que France 3 a malencontreusement sauté deux épisodes (Troq et Plus rapide que l'éclair), qui demeurent donc inédits en hertzien!

    Justice League Unlimited nous permit de retrouver la Ligue Des Justiciers... avec de nombreux membres en plus!
    Contrairement à la première série, celle-ci présentait des histoires en une seule partie, mais la continuité était assez forte, atteignant des sommets avec un arc qui conclut des intrigues développées dans les séries précédentes. Le Batman du futur et Static y firent même des apparitions.

    Superman, l'Ange de Métropolis vit le jour en 1996, à l'époque où la série live Loïs et Clark était également diffusée. La continuité n'était pas encore clairement établie (c'était la première série après Batman TAS et cette dernière était assez intemporelle) mais elle en posa les bases en faisant apparaître plusieurs guest-stars dont Flash, Dr Fate, Aquaman... et justement Batman quand sa seconde série fut lancée.

    The Batman nous présenta une nouvelle version du Chevalier Noir, totalement indépendante de la continuité des séries précédentes. D'ailleurs, pour ne pas embrouiller les jeunes téléspectateurs, la chaîne commanditaire imposa aux producteurs de JLU de ne plus montrer certains personnages susceptibles d'apparaître dans The Batman!
    Après trois saisons, la série connut un second souffle grâce un design très légèrement revu, à l'apparition de Robin, et à des histoires mieux développées.
    Il y a eu un long-métrage (The Batman vs Dracula) mais le DVD n'est sorti qu'en Belgique. Quant à la dernière saison, elle n'a pas encore été diffusée en France.

    Batman, The Animated Series fut la pionnière de l'univers DC animé. Lancée en 1992 pour faire écho aux deux films de Tim Burton, elle compta une première fournée de 65 épisodes et d'un long-métrage sorti au cinéma (Mask of The Phantasm), bientôt suivie de 20 nouveaux épisodes dont certains arborèrent un nouveau générique et un nouveau titre (Les aventures de Batman & Robin) et, quelques années plus tard, d'un second long-métrage (SubZero).
    Cette série eut énormément de succès grâce à son ton assez classique (il y a un grand côté art déco, les gangsters ont la classe avec costard et chapeau...), mature (vraies armes à feu, personnages très humains, références culturelles...) et soigné, à son doublage impeccable (aussi bien en VO qu'en VF) et à ses musiques exceptionnelles.
    Ce n'est qu'en 2007 que SubZero fut diffusé à la télévision française, dans F3-X, où l'on commença peu après à retrouver de vieux épisodes dans un ordre aléatoire(mélangeant même B:TAS avec GK:TNBA).
    Pour l'anecdote, sachez que cette série fut classée deuxième meilleure série animée de tous les temps (juste derrière les Simpson mais devant les Looney Tunes).

    Ben 10 est un tournant risqué qu'a pris l'émission. Le héros est un gamin doté d'une montre qui le transforme en créatures extra-terrestres. Accompagné de son grand-père et de sa cousine, il cumule les bêtises entre deux combats contre des aliens belliqueux.
    Cette série est clairement destinée à un public moins âgé, même si elle est écrite par des auteurs réputés de comics.
    Cette série survivra à l'arrêt de F3-X puisqu'elle est au programme de l'émission qui prend sa place!

    La Légende des Super-Héros est une autre série dont la continuité diverge de l'univers cohérent précédemment formé.
    Au 31e siècle, l'Alliance des Super-Héros (ou plutôt la Légion si l'on respecte la VO et/ou les lecteurs de comics) décide de recruter un héros du passé... un certain Superman!
    La deuxième saison, qui est aussi la dernière et se passe quelques années après la première, n'a pas encore été diffusée en France.


    Dernière édition par Spider-Fan le Dim 13 Avr 2008, 15:21, édité 1 fois


    _________________
    Spider-Fan, partenaire d'AniMarvel, le site francophone des séries animées Marvel

      La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018, 14:38