Les aventures de Spidey dans Nova

    Partagez
    avatar
    spider-hulk
    Dr Octopus

    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 29/12/2005

    Les aventures de Spidey dans Nova

    Message par spider-hulk le Dim 19 Mar 2006, 18:46

    Bonjour à tous!
    Je voudrais savoir si les aventures du Tisseur dans Nova sont excellents ou pas.
    J'étais surpris d'apprendre que son Mariage était dans ce mensuel alors que Strange était plutôt "son" mensuel attitré!
    Selon vous dois-je investir quelques deniers dans ce mensuel? (tous les numéros sont-ils faciles à trouver?)
    avatar
    Spider-Fan
    Admin
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 34
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Re: Les aventures de Spidey dans Nova

    Message par Spider-Fan le Dim 19 Mar 2006, 20:57

    Le magazine Nova a connu plusieurs "époques":
    La dernière se compose des numéros 228 à 233, parus en début 1998, et contenait des épisodes de séries non-Marvel: Backlash, Stormwatch, Wild CATS et Grifter, des studios Wildstorm de Jim Lee.

    Celles qui nous concernent (Spidey) sont donc tous les numéros précédents.
    La première version, lancée en 1978, était au format "poche" (14x21 cm environ) et contenait 3 séries: Silver Surfer, Peter Parker the Spectacular Spider-Man, et bien sûr Nova.
    À noter le n°13 qui exceptionnellement avait un épisode d'Amazing au lieu de Spectacular, et un Marvel Team-Up (la Torche et Iron Man) au lieu de Nova.
    À partir du numéro 27, Nova est remplacé par les Quatre Fantastiques (on prend la série en route, celle-ci étant jusque là publiée dans des Albums à part), et à partir du n°34, c'est le Surfeur d'Argent qui cède sa place, à Spider-Woman.
    Le numéro 63 marque un agrandissement du magazine: désormais, la revue compte 100 pages et donc un épisode de plus. Nous avons ainsi dorénavant droit à deux épisodes des FF, ce qui va permettre de rattraper progressivement le retard (les épisodes de cette série datant de 1975 alors que les Araignées en sont à 1981)
    Le cinquantième et dernier épisode de Spider-Woman étant publié dans les numéros 78-79, cette série laisse une place vacante, occupée pendant quelques mois notamment par des Team-Ups (Marvel Two In One avec la Chose, puis Marvel Team-Up avec Spidey), puis, à partir du n°89, par Iron Man (transféré en live de Strange car il y fut remplacé par un second épisode d'Amazing pour réduire un décalage, donc à partir du #181).
    Ce passage d'Iron Man s'achève au n°118 (avec l'épisode 210). En effet, il réintègre Strange dès le mois suivant, Daredevil venant d'être supprimé de la programmation de ce magazine.
    À la place, à partir du n°119, nous avons la nouvelle série du Silver Surfer.
    Du n°125 au n°131, la place réservée à l'Araignée subit un petit changement: au lieu de Spectacular, on a quelques épisodes de la série Web of Spider-Man, puis aux Annuals relatant le mariage et le voyage de noces avec Mary Jane.
    Notons également qu'à partir du n°132 de janvier 1989, l'éditeur n'est plus Lug mais Semic, ce qui ne change cependant rien.
    Dernière parenthèse, dans les n°144, 146, 148, 150 et 152, ce ne sont pas des épisodes de Spectacular mais de Web, et pour cause: les deux séries se complétaient à l'époque pour un crossover de guerre des gangs.
    Nous voilà en 1990 et l'on constate que depuis le temps, le retard des FF sur les autres séries du mag a été rattrapé. Il n'y a donc plus besoin d'en mettre deux épisodes, et ça tombe bien puisqu'il y a une nouvelle série à caser. À partir du n°152 arrive donc la Sensationnelle Miss Hulk de John Byrne, drôle et parfois un peu coquine.
    Cette formule Fantastic Four / She-Hulk / Spectacular Spider-Man / Silver Surfer dure relativement longtemps, on note juste parfois une inversion de l'ordre des séries, ou l'absence de l'une pour cause d'épisode-double (anniversaire par exemple) d'une autre... En fait elle dure jusqu'au changement de format.
    En effet, à partir du n°193 de février 1994, le magazine rejoint la cour des grands en adoptant les dimensions normales (17,5x26cm).
    Inexplicablement, il se retrouve par contre à seulement 72 pages, et comme ça fait la place d'un épisode en moins, Miss Hulk disparaît.
    Heureusement, à partir du n°200, on revient à 96 pages.
    Notons la disparition provisoire du Tisseur dans le mag, du n°198 au n°202 pour cause de crossovers galactiques (Starblast) squattant la place. On voit le voit tout de même un petit peu dans les pages des FF, par exemple lorsque Peter assiste en tant que photographe au procès de la Torche.
    De même, la série du Surfer est écartée du n°203 au n°205 pour laisser de la place à ce même crossover qui fait notamment intervenir Quasar.
    À noter aussi que les épisodes de Spectacular sont complétés par de courtes histoires mettant en scène le Daily Bugle, le déménagement des Parker, et les amours de la Chatte Noire avec Flash Thompson.
    Nous avons également droit à deux épisodes de Spider-Man Unlimited, puis à un crossover entre les 4 spider-séries (Poursuite).
    Le n°211 marque l'arrivée d'une nouvelle série, Fantastic Force, et à partir du n°221, un nouveau crossover (avec Warlock notamment) débarque avec de nombreux one-shots double-sized.
    Ajoutons que (à partir du n°217) le Tisseur est l'objet de nombreux crossovers (dans le cadre de la fameuse saga du clone) qui font qu'on ne peut plus se contenter de lire ce seul magazine si l'on veut tout bien suivre et comprendre (on trouve le reste dans Strange et dans la V.I. S-M), d'ailleurs on voit certains épisodes des autres séries (Web, Spider-Man "tout court") publiés dans le mag et, inversement, quelques épisodes de Spectacular sont regroupés avec les autres parties de crossovers dans la V.I. Spider-Man pour former des albums "complets".
    Le dernier numéro est le 227, publié en décembre 1996.
    Pour lire la suite des séries respectives, il faudra se retourner sur les revues Marvel France suivantes: Spider-Man (qui regroupe les quatre séries, jusque là éparpillées) pour le Tisseur, ce qui est plus simple, et pour le reste, Silver Surfer, qui contient les séries Fantastic Four, Silver Surfer, Fantastic Force (jusqu'à la fin de la série), et les mini-séries liées Cosmic Powers Unlimited et Fantastic Four Unplugged. Après Onslaught, ce dernir mag disparaît et les FF ont leur propre revue (48 pages, partagées avec Captain America) tandis que le Surfer arrive dans un nouveau mag, Marvel Select (avec aussi Thunderbolts, Elektra, Ka-Zar, Alpha Flight...)


    _________________
    Spider-Fan, partenaire d'AniMarvel, le site francophone des séries animées Marvel

      La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018, 05:37