X-Men 106 de novembre : un bon cru !

Partagez
    Ben Wawe
    Chatte Noire

Né le : 1987-02-11

X-Men 106 de novembre : un bon cru !

Message par Ben Wawe le Mer 02 Nov 2005, 14:09

X-Men 106 :

Arrivé un peu en retard que d'habitude, le nouveau X-Men a été mien ce matin et je vous fais déjà la critique d'un magazine plutôt étonnant, car sympa à lire. Si, si, même Claremont.

Uncanny X-Men #452, #453 et #454 par Claremont et Park : C'est la surprise du jour pour moi : j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ces trois épisodes ! Si ! Claremont livre un travail très sympa et Park signe des planches classiques mais funs.
    Bon, l'histoire n'est pas exceptionnelle, concentrée sur le Club des Damnés, la relation Emma/Rachel, Shaw, Sage et un peu les X-Men. Mais ça reste du bon comics, et du bon X-Men : les histoires personnelles sont intégrées à un récit qui tient la route et ses promesses, avec pas mal de retournement de situations intéressants et une bonne caractérisation des personnages. Claremont ne tombe pas dans l'excès de combat ou de psychologie, il y a juste ce qu'il faut et cela me surprend agréablement de celui qu'on surnomme "Papy". On a donc un Diablo qui s'interroge sur ses amours, une Rachel qui a un complexe d'infériorité par rapport à sa mère et qui ne supporte pas le couple Emma/Scott, et d'autres petites choses très intéressantes.
    Sinon, Claremont aime la continuité et les personnages déjà utilisés, comme en témoigne le retour de Red Lotus ou Courtney Ross et Vipère. Mais là, je dois dire que ça passe bien et ça fait plus clin d'oeil qu'autre chose, et ça j'aime bien : c'est toujours sympa et du moment que ça nuit pas à l'histoire, ben c'est bien. Claremont fait aussi un récit clair et bien mené, avec un petit coup de théatre à la fin qui montre que Sage est une sorte de bastarde qui pourrait tendre à ressembler à John Constantine pour certaines manipulations et deals avec la morale...on y est pas encore, mais c'est rafraîchissant de voir que tous les X-Men ne sont pas des gentils toutous inoffensifs (un Wolverine qui tue aussi, ça change).
    Les dessins ? Sympathiques et plutôt beaux, ils servent bien l'histoire et font la part belle aux héroïnes. Rien à dire là-dessus.

New X-Men : Academy-X #7 par DeFilippis/Weir et Ryan : Cette série est toujours sympathique et me fait bien plaisir. On voit cette fois l'Institut et les Nouveaux Mutants selon la vision de la soeur de David, et c'est frais, je trouve : c'est sympa, on passe un bon moment tout en continuant de voir les différentes émotions et différents sentiments qui font le noeud de la série, comme toute série adolescente, en fait. Mais, là où c'est souvent chiant à la télé, là ça passe bien grâce au background qui est autour, avec les X-Men, l'Institut, etc, etc. J'avoue de plus en plus une préférence pour le personnage de David, qui me plaît en stratège doué et sympathique. La fin est intéressante aussi, avec le possible retour d'un personnage (Carter est mort ?!) surtout utilisé par Austen.
    Sinon, les dessins sont très sympas et ça fait du bien après tout ce qu'on avait eu.

Un magazine donc très sympa, et ça m'a surprit car j'en attendais plus grand chose. Espérons que Claremont va continuer ainsi.
    Spider-Fan
    Admin
    Admin

Masculin
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)

Re: X-Men 106 de novembre : un bon cru !

Message par Spider-Fan le Mer 02 Nov 2005, 23:44

Je vois que tu prends les devants... en fait ce n'est pas plus mal.
    Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai également reçu aujourd'hui, ainsi que S-M, Icons et Sup...

Chatte Noire

Message par Ben Wawe le Jeu 03 Nov 2005, 12:28

Je l'ai eu, je l'ai lu alors je me suis dis que je pouvais faire la critique...
    Spider-Fan
    Admin
    Admin

Masculin
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)

Message par Spider-Fan le Jeu 03 Nov 2005, 13:04

Voici quand même mon scan habituel ; j'éditerai sans doute le titre pour le conformiser aux autres...

Vétéran

Message par Curtis le Lun 07 Nov 2005, 13:24

Hé mais qu'est-ce qui arrive à papy Claremont ? Après les 2 épisodes du mois précédent plutôt sympas, voilà une bonne histoire avec le retour du Club des Damnés. Le connaissant, je ne m'attendais pas à ça. Une intrigue pas trop mal ficelée, un peu plus poussée que d'habitude, alternant efficacement action et explication.
    ça commençait pourtant très mal avec l'habituel conflit entre X-Men. artifice dont Claremont a usé et abusé lors de la pénible période australienne et qu'il nous ressert régulièrement. Et puis on a toujours droit à ses textes lourdement explicatifs et répétitifs, en particulier sur les protagonistes. Il va nous le sortir à chaque fois que Bishop vient du futur, que Rachel Grey est une puissante télépathe... ? Mais bon dans l'ensemble ça reste son travail parmi le plus lisible depuis son retour chez Marvel.

Quant à New X-Men non j'y arrive pas. Niais, chiant, bavardeux... Dans le genre série sur les jeunes, je préfèrais largement Puissance 4 ou plus récemment Runaways. Bon en même temps les dessins particulièrement figés et peu expressifs de Ryan aident pas.
    Ben Wawe
    Chatte Noire

Message par Ben Wawe le Lun 07 Nov 2005, 15:18

Puissance 4 ? On voit que tu as pas vu la nouvelle série en VO...Mr. Green
    Curtis
    Vétéran

Message par Curtis le Mar 08 Nov 2005, 12:48

Argh non, mais effectivement je n'en ai pas entendu que du bien. Je préfère garder le souvenir de la première série et des dessins délicats de June Brigman.
    Ben Wawe
    Chatte Noire

Message par Ben Wawe le Mar 08 Nov 2005, 15:34

Vaut mieux.

La nouvelle série est clairement orientée très jeunes, trop jeunes même...c'est d'un niveau très, très faible et fait revenir Power Pack à un âge de 12 ans maximum, alors que Alex avait facile 16/17 ans dans l'époque où il était chez les New Warriors...
    Et le pire c'est que c'est dans la continuité vu qu'il y a un cross over avec les...X-Men, bien sûr...
    Curtis
    Vétéran

Message par Curtis le Mar 08 Nov 2005, 22:23

J'ai vu quelques couves, ça fait un peu sous-manga à peine digne de la ligne Marvel Kids.
    Samizo Kouhei
    Electro

Masculin
    Région : Pas-de-Calais

Message par Samizo Kouhei le Dim 20 Nov 2005, 15:59

Je reviens assez rapidement sur ce numéro (et promis pour les sorties de décembre je réagirai à chaud !). Dans toutes ses histoires, Claremont montre toute l'ambiguité. Mais purée, on a compris qu'elle manipulait son monde, il faudrait peut être penser à passer à autre chose !
    Ben Wawe
    Chatte Noire

Message par Ben Wawe le Dim 20 Nov 2005, 17:16

A quoi ?
    Une manipulatrice n'arrête pas de l'être dès qu'un story arc est terminé. Ok, Claremont montre souvent Sage comme une manipulatrice, mais au moins on ne peut pas dire qu'il ne respecte pas le perso et ne le dénature pas en lui faisant faire des choses trop éloignées de ce qu'on a vu d'elle pour le moment.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018, 20:26