Astérix 33

    Partagez
    avatar
    Ben Wawe
    Chatte Noire

    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Astérix 33

    Message par Ben Wawe le Mar 18 Oct 2005, 15:28

    Astérix 33 :

    Texte et dessins de Uderzo.



    Ce tome des aventures du Petit Gaulois est certainement un de ceux, ou celui, qui a fait couler le plus d'encre, vu que Uderzo semble ici orienter vers une voie totalement différente la série créée il y a bien des années par son ami Gosciny et lui-même.
    N'utilisant presque pas les romains, l'auteur nous raconte une histoire étrange, bizarre, une sorte de mauvais rêve pour tout fan d'Astérix. Car oui, je trouve personnellement que c'est le pire Astérix que j'ai jamais lu. Et pourtant, je ne me souvenais même plus de la Traviata qui était déjà très, très mauvais, mais ce n'est que mon avis.

    Dans ce tome, Astérix, Obélix et tous leurs amis font donc la rencontre du village gaulois avec deux races extraterrestres. Oui, deux races d'un autre monde viennent sur la Terre pour prendre la Potion Magique de Panoramix, arme secrète connue dans l'univers entier...mouais. Déjà là, je trouve que c'est assez space et j'aime déjà pas trop. Personnellement, j'aime bien les aventures d'Astérix quand elles restent dans leurs contextes et que ça parle d'un village gaulois qui résiste à l'oppresseur romain. Je ne suis pas contre les changements, mais ça...non, désolé, mettre de la SF dans Astérix, je trouve ça con.

    Mais bon, le "massacre" ne s'arrête pas là, car les deux races extraterrestres sont des clins d'oeil. Ou plutôt, une louange douce et admirative et une vive protestation, voir haine, peut-être. La première race vient d'une planète dont je n'ai pas saisi le nom mais qui est un anagramme de Walt Disney, son représentant est un mix' entre un Télétubbies et Mickey. Bien sûr, c'est le "gentil" qui vient empêcher le "méchant" de prendre la Potion Magique, et pour cela il a ses "Super Clones", des Supermen très cons.
    La deuxième race, la "méchante" donc, est celle des Nagma (anagramme de manga, vous l'aurez deviné), et se déplace en une sorte de mini Goldorak. Ils veulent conquérir l'univers avec la Potion Magique, oh les méchants dis donc...

    Bon, que dire sur ça ? Rien, c'est consternant. Vraiment consternant. Uderzo dit que Walt Disney, c'est génial, c'est beau, c'est l'enfance, l'innocence, tout ce qui est beau (comme il le dit en postface, d'ailleurs), et nous fait clairement comprendre que les mangas, c'est pas bien, c'est moins évolué et moins beau (c'est Télétubbies/Mickey qui le dit, d'ailleurs).
    Bien sûr, les gaulois ne comprennent rien et je trouve l'aventure rapide et sans vraiment d'intérêt. On a une vague attaque de romains juste pour pas oublier ça dans un Astérix, on a l'éternel bateau pirate qui se fait couler (pfff lassant quand même), et pis le banquet à la fin. Voila.

    J'ai rien à dire là-dessus parce que je trouve ça pathétique. J'ai souris une fois, je dois bien l'admettre, quand le Nagma fait différentes prises de karaté sur Obélix qui ne bouge pas, puis il prend l'alien par le bien et le fait tomber par terre derrière et devant lui (à la Obélix, quoi) en disant "moi aussi je sais faire du bruit". Voila, c'est tout.
    Sinon, le scénario ne sert à rien, détruit selon moi ce qui faisait Astérix par une aventure qui ressemble à un What If étrange et irréaliste. Et ce sont pas les dessins, toujours bons, colorisés différemment (on croirait Photoshop) qui sauve vraiment cet album.

    Pouah, heureusement que je l'ai lu à la FNAC...
    avatar
    Spider-Fan
    Admin
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1781
    Age : 33
    Né le : 1984-08-30
    Région : Centre>Loiret (45)
    Date d'inscription : 13/08/2004

    Re: Astérix 33

    Message par Spider-Fan le Mar 18 Oct 2005, 19:04

    Grande fan de la série, ma mère l'a acheté, je l'ai feuilleté vite fait, et effectivement c'est hors-sujet.


    _________________
    Spider-Fan, partenaire d'AniMarvel, le site francophone des séries animées Marvel

    Zorro56
    Kraven le Chasseur

    Nombre de messages : 165
    Date d'inscription : 15/12/2004

    Re: Astérix 33

    Message par Zorro56 le Mar 18 Oct 2005, 20:06

    Ce n'est pas Uderzo qui a refusé que Gérard Jugnot ne fasse pas de films Asterix ? Si il critique alors qu'il nous sort ça ...
    avatar
    Curtis
    Vétéran

    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Re: Astérix 33

    Message par Curtis le Mar 18 Oct 2005, 20:22

    Je l'ai feuilleté en grande surface, et reposé. ça fait peur ! Uderzo a été très influencé par Disney, qu'il lui rende hommage, pourquoi pas. Mais pourquoi par oppostion simpliste et manichéenne au manga ? Je ne connais à peu près rien au manga livre, mais en tout cas y a pas beaucoup de dessins animés de Disney qui a la profondeur, la poésie, la richesse et la beauté d'un Miyazaki.
    Bon de toute façon il est clair que Uderzo, depuis plusieurs albums, ne fait plus que de la BD pour enfants, loin des différents niveaux de lecture des Goscinny.
    avatar
    Ben Wawe
    Chatte Noire

    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Re: Astérix 33

    Message par Ben Wawe le Mar 18 Oct 2005, 22:09

    Curtis a écrit:Je l'ai feuilleté en grande surface, et reposé. ça fait peur ! Uderzo a été très influencé par Disney, qu'il lui rende hommage, pourquoi pas. Mais pourquoi par oppostion simpliste et manichéenne au manga ? Je ne connais à peu près rien au manga livre, mais en tout cas y a pas beaucoup de dessins animés de Disney qui a la profondeur, la poésie, la richesse et la beauté d'un Miyazaki.
    Bon de toute façon il est clair que Uderzo, depuis plusieurs albums, ne fait plus que de la BD pour enfants, loin des différents niveaux de lecture des Goscinny.

    Moi je retiens rien des 2/3 derniers Astérix, y a rien, c'est plat et très oubliable...
    avatar
    Curtis
    Vétéran

    Nombre de messages : 229
    Date d'inscription : 23/01/2005

    Re: Astérix 33

    Message par Curtis le Mar 18 Oct 2005, 22:13

    J'aime encore bien les premiers Astérix "solo" (Le grand fossé, L'odyssée d'Astérix, Le fils d'Astérix), puis ça se dégrade progressivement pour atteindre le fond avec La galère d'Obélix particulièrement honteux.
    avatar
    Ben Wawe
    Chatte Noire

    Nombre de messages : 724
    Né le : 1987-02-11
    Date d'inscription : 26/08/2004

    Re: Astérix 33

    Message par Ben Wawe le Mar 18 Oct 2005, 22:51

    Je pense qu'en fait Uderzo a d'abord utilisé des idées déjà planchées par Gosciny et a construit un peu autour, puis quand il a dû tout faire tout seul, on a senti le vide scénaristique qu'est ce dessinateur...
    avatar
    Samizo Kouhei
    Electro

    Masculin
    Nombre de messages : 51
    Région : Pas-de-Calais
    Date d'inscription : 24/07/2005

    Re: Astérix 33

    Message par Samizo Kouhei le Sam 03 Déc 2005, 00:28

    Voici un album incroyablement mauvais ! Latraviata et la Galère d'Obélix étaient décevants, mais ce tome 33 est tout bonnement pourri ! Snikt
    Triste fin pour cette série légendaire ! Sad
    Enfin, on peut être rassuré : Uderzo s'est opposé à toute récupération du personnage après sa mort pour que l'essence du personnage ne soit pas trahie. Je crois qu'après une telle "performance", Uderzo n'a besoin de personne pour couler le titre, du moins d'un point de vue qualitatif ! Evil or Very Mad
    avatar
    skateur80
    Caïd

    Nombre de messages : 414
    Né le : 1991-11-22
    Région : Somme
    Date d'inscription : 16/04/2005

    Re: Astérix 33

    Message par skateur80 le Sam 03 Déc 2005, 12:52

    Pas de voyages, pas de jeux de mots, des références qui pourrait plus faire rire...
    BOF BOF

    Contenu sponsorisé

    Re: Astérix 33

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017, 17:35